Ne jetez plus votre marc de café

Mis à jour : févr. 1


Il y a tant de manières différentes de réutiliser son marc de café que cela serait dommage qu'il finisse à la poubelle.

Quelles sont les différentes utilisations du marc de café

Le marc de café comme produit d'entretien

  • Pour désodoriser un frigo : placez le marc de café dans une récipient ouvert dans le frigo afin d'en faire disparaitre les mauvaises odeurs, (cela fonctionne également avec une peau de citron).

  • Pour déboucher des canalisations : il agit comme un gommage sur vos canalisations et permet de les décrasser. Pour cela assurez-vous que votre marc de café soit boyé finement et mélangez-le avec un peu d'eau tiède.

  • Pour dégraisser une casserole : mélangé avec un peu d'eau tiède, le marc de café absorbera et dégraissera votre poêle.

  • Pour déneiger votre trottoir : le marc de café permet de faire fondre la neige sans abimer votre trottoir.

  • Comme anti-puce: mélangé au shampoing de votre animal dosmestique, effectuez des mouvements circulaires puis rincez. Cela permettra de tuer les puces et de redonner de la brillance au poil de votre animal de compagnie.

Le marc de café pour entretenir les plantes

  • Eloigne les limaces et les chats : il a un rôle répulsif, appliqué aux pieds des plantes il éloignera les limaces et escargots. Si vous ajoutez des peaux d'agrumes et les répartissez dans votre jardin, il éloignera également les chats.

  • Répulsif contre les abeilles, guêpes, mouches et moustiques : je l'ai découvert en Turquie. Dès le printemps, afin de ne pas être importunés par les mouches et abeilles, les restauranteurs font brûler sur une coupelle un peu de marc de café. Les insects sont importunés par la fumée et l'odeur et ne s'approchent plus de votre table.

  • Fortifier les plantes : le marc de café est un engrais naturel, vous pouvez en placer directement aux pieds de vos plantes ou mélangé à de la terre pour en faire du terreau naturel, idéal d'ailleurs pour vos semis.

  • Activateur de compost : les lombric apprécient le marc de café qui les stimule et les aide à digérer la matière organique.

Le marc de café en cosmétiques

Le marc de café a de nombreuses vertus cosmétiques qu'il serait dommage de ne pas exploiter

  • Anti-cellulite et exfoliant naturel pour le corps : mélangez 2 c. à soupe de marc de café à 1 c. à soupe d'huile d'olive, appliquez sur le corps de manière circulaire, effectuez ce massage plusieurs minutes. En plus de gommer les céllules mortes, il adoucit la peau, stimule la circulation sanguine et sa caféine joue un effet anti-cellulite.

  • Gommage visage naturel : mélangez 2c à café de marc avec à 1 cà café d'huile d'amande douce et 1/2 c à café de miel, appliquez sur le visage par légers massages circulaires.

  • Anti-cerne : il redonne un coup de fouet le matin, mélangez 1 c. à café de yaourt à 1 c. de marc , puis appliquez sous les yeux, laissez poser quelques minutes puis rincez à l'aide d'un disque démaquillant lavable, vous pouvez utiliser de l'eau de bleuet pour décongestionner.

  • Soin capillaire : pour les cheveux chatains et foncés, appliquez le marc entre le shampoing et l'après shampoing, en massant le cuir chevelu. Cela permettra de retirer les pellicules, et donnera de la brillante et de la couleur à vos cheveux.

Retrouvez mes autres articles et recettes >>

Suivez-moi sur instagram >>