Des savons qui vous font du bien

19-Jun-2019

 

 

Avez-vous déjà eu des coups de cœur pour des savons?

 

 

J'en ai eu plusieurs ces derniers temps, pour des marques avec de belles valeurs.

Des savonneries artisanales françaises respectueuses de l'environnement, et pas uniquement dans un discours marketing, mais bien au-delà d'une mention sur un packaging.

Avec une réelle volonté de contrôler de A à Z leurs produits, par le choix scrupuleux de leurs ingrédients naturels, par la sélection de leurs fournisseurs, par leur méthode de fabrication, jusqu'à leurs étuis épurés et éco-responsables.

 

Je vous partage donc une première jolie découverte :

 

 

 

La Savonnerie du Regagnas

 

 

L'été dernier, alors que je recherchais un savon au lait d’ânesse, sans huile de palme - sans parfum chimique et avec peu d'ingrédients (je vous explique la raison de mes choix spécifiques un peu plus bas), j'ai découvert cette marque :

 

La Savonnerie du Regagnas est une savonnerie artisanale implantée en Provence et spécialisée dans les savons à base d'huile d'olive, composés d’ingrédients naturels bios.

 

Les savons sont fabriqués à la main, par saponification à froid.

C'est un procédé de fabrication écologique, sans rejet dans l'environnement, qui permet de préserver les ingrédients sans les faire chauffer.

 

Les savons ne contiennent ni convertisseur, ni colorant, ni fragrance synthétique, ni produit chimique évitant ainsi les perturbateurs endocriniens et les agents irritants.

Les couleurs sont celles des ingrédients naturels, les parfums, ceux des huiles essentielles bios, des huiles nobles.

Ils conviennent à tous les types de peaux, même aux plus sensibles, car ils n'agressent pas l'équilibre du film hydro-lipidique de la peau.

Et ils sont sans huile de palme.

Cet ingrédient est très controversé. Il s'agit d'une huile de qualité moyenne, moins chère, qui remplace des huiles plus nobles dans la composition de certains produits cosmétiques ou alimentaire. Et lorsque nous savons que son exploitation est à l'origine de désastres écologiques, autant s'assurer que les produits que nous achetons n'en contiennent pas.

Dans un listing ingrédients, l'huile de palme peut être indiquée sous plusieurs dénominations, mais principalement : PALM / PALMATE / PALMITATE

Elle peut aussi se cacher sous "huile végétale", dans le doute demandez confirmation aux fabricants.

 

Les savons sont vendus individuellement - en pain de 100g ou en barre de 700g.

 

 

🍃 Le savon au lait d'ânesse 

 

J'ai craqué pour ce savon de composition simple, présenté avec un emballage en papier recyclé.C'est un savon très doux, un incontournable pour ma part.

Il est idéal pour les peaux sèches, pour les enfants, pour les ados (contre l'acné) et pour des mamans pressées, qui comme moi n'ont pas le temps de se mettre une crème sur le corps en sortant de la douche.

 

 

 

Pour en savoir plus sur ce produit >>


 

 

🍃 Le savon au lait de chèvre

 

 

Doux et onctueux il est idéal pour les peaux sensibles.

Et tout comme le savon au lait d'ânesse, pas besoin d'appliquer une crème corps après la douche.

 

Pour en savoir plus sur ce produit >>

 

 

🍃 Le shampoing solide

 

 

C'est une alternative écologique à l'utilisation de shampoings en flacon. Il ne contient pas d'ingrédient irritant (pas de tensio actif, pas de laureth sulfate, ni de silicone).

Légèrement parfumé à l'huile essentielle de menthe, il est tonifiant et légèrement exfoliant.

L'utilisation est assez simple, il suffit de passer le savon sur les cheveux mouillés et de masser pour qu'il mousse.

Vous serez certainement surpris lors des premières utilisations, il faudra un petit temps d'adaptation à vos cheveux, et pour éviter qu'ils ne soient un peu rêches au début, ajouter un jus de citron dans votre eau de rinçage, cela les fera briller.

 

Pour en savoir plus sur ce produit >>

 

 

🍃 Le savon de rasage

 

Que c'est beau un homme qui se rase à l'ancienne!

Le savon de rasage est une autre alternative écologique pour éviter l'utilisation de bombe aérosol. Il s'utilise tel quel ou avec un blaireau, la lame glisse facilement.

Il laisse la peau douce et confortable, nette et hydratée.

Les femmes aussi peuvent l'utiliser!

Je prévois prochainement un article spécialement sur le rasage à l'ancienne, n'hésitez pas à vos abonner à ma newsletter pour être certain de pouvoir le lire >>


Et pour en savoir plus sur le Savon de Rasage >>

 

Retrouverez mes autres articles de blog zéro déchet en suivant ce lien >>

 

Et n'hésitez pas à me suivre sur Instagram >>

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Index des articles de blog

January 5, 2020

1/3
Please reload

Posts Récents